- Entretien découverte de 30 minutes GRATUIT-

Le Regret Maternel

Le regret maternel, c'est quoi ?

Souffrir de regret maternel, c'est aimer son enfant plus que tout au monde, mais ne prendre aucun plaisir dans ce rôle de mère.

Les femmes qui éprouvent des regrets vis-à-vis de leur maternité éprouvent de l'amour pour leurs enfants et en prennent soin. Une mère peut tout à fait aimer profondémenent son enfant et en même temps ne pas s'épanouir dans ce rôle.

Ces mères regrettent les bouleversements, les transformations de leur corps, les défis que leur couple peine à surmonter, les contraintes, la perte d'insouciance et de liberté, ainsi que la pression sociale qui les pousse vers une dévotion maternelle préétablie. Ces femmes ne se reconnaissent pas dans le rôle maternel qui leur est imposé et qui est souvent très éloigné de la vision idéalisée qu'on leur avait promis.

Le regret maternel s'exprime souvent sous forme de sentiments de trop grande responsabilité, de sensations d'étouffement ou d'une impression d'obligation. Pour de nombreuses jeunes mamans, la nostalgie de leur vie avant la maternité est omniprésent et rend cette période amère. Depuis l'arrivée de leur enfant, elles se sentent parfois prises au piège dans un rôle qu'elles trouvent trop exigeant. Si c’était à refaire, elles ne le referaient pas.

Comprendre ...

Le regret maternel, également connu sous le nom de "regret de maternité", décrit le sentiment de remords ou d'insatisfaction que certaines mères ressentent après avoir eu des enfants. Il peut être motivé par divers facteurs, tels que des attentes non satisfaites, des pressions sociales, ou des changements de vie importants. Selon une étude, environ 20% des mères aux États-Unis ressentent des regrets liés à la maternité. Le concept émerge de la pression sociale et des attentes culturelles qui idéalisent la maternité, occultant parfois les défis réels. Il met en lumière l'importance de soutenir les mères dans leurs choix et de promouvoir des discussions ouvertes sur les expériences maternelles.

Assumer ...

En reconnaissant être touchée par le regret maternel, en l'assumant et en étant capable de l'exprimer, vous pourrez vous libérer de ce sentiment de culpabilité qui vous accompagne probablement chaque jour. Assumer vos regrets pourra vous aider à mieux (ré)ajuster vos attentes et à mieux comprendre les réalités du rôle de mère. Assumer pour soi, mais aussi devant les autres, c'est réduire le stress inhérant à cette responsabilité, en vous autorisant à ne pas être une mère parfaite. Vous ne vous sentez finalement pas faite pour être mère ? Il n'y a aucune honte à avoir. Travaillons ensemble à ce que vous puissiez vivre votre maternité le mieux possible !

Vivre Avec ...

Le regret maternel, bien qu'étroitement associé à la dépression post-partum, se distingue par le fait qu'il n'est pas considéré comme une maladie, mais plutôt comme un mal-être. On ne peut pas le soigner, mais on peut travailler pour l'adoucir progressivement. Ensemble, nous pourrons explorer des approches pour soulager ce sentiment. Il est essentiel de pratiquer le lâcher-prise, en reconnaissant que la quête de la perfection est irréaliste. Vous êtes en train de donner le meilleur de vous-même, et cela suffit.